Connexion

S’incrire en BTS

Le BTS est un diplôme national d’Etat de niveau bac+2. Cette formation accessible sur dossier après l’obtention du bac, dure deux ans  et sa validation permet d’obtenir 120 crédits ECTS. L’examen comporte 2 parties : un contrôle continu et des épreuves finales nationales . Le cursus peut s’effectuer en alternance et comporte plusieurs périodes de stage en entreprise. Très axés sur l’opérationnel , il existe plus de 150 intitulés de BTS. Les BTS peuvent se préparer au sein de lycées publics ou d’établissements privés, en formation initiale ou en alternance.

Les BTS sont la poursuite d’études la plus adaptée pour les bac professionnels qui y sont prioritaires, ainsi que les bacs technologiques (répartition par quotas selon les bacs). Les bacs généraux n’ont pas vocation à faire des BTS et très peu de places leurs sont attribuées.

Après un BTS les meilleurs élèves peuvent poursuivre leur scolarité soit en réintégrant l’université en licence professionnelle, soit en intégrant des écoles privées, ou en entrant en classe préparatoire ATS afin de préparer en 1 an les concours aux écoles de commerce ou d’ingénieur selon leur secteur (tertiaire ou scientifique).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *