AUTOMOBILE

La création et la conception de  carrosserie vous intéressent.  Avez-vous pensé au

BTS Conception et réalisation de carrosseries

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur en Conception et réalisation de carrosseries intervient dans la conception du produit, son industrialisation, sa préparation et l’organisation de sa production et dans sa gestion chez les constructeurs automobiles (en liaison avec les divers spécialistes de l’emboutissage, du découpage, de l’automatisation), chez les constructeurs de remorques et de semi-remorques, dans les entreprises d’équipement de châssis des grands constructeurs, de carrosseries de véhicules légers, de constructeurs d’autocars et d’autobus

Recrutement : Après un Bac Technologique STI 2D,  un Bac Professionnel Carrosserie,  un Bac S.

Durée des études : 2 ans sous statut scolaire + Stage de 2 mois en juin et juillet en 1ère année en bureau d’études et en bureau des méthodes et stage de 3 semaines en 2ème année pour la réalisation d’un projet technique.

Scolarité :

Enseignement général : 10 heures. Français,  maths, sciences appliquées, langue vivante.

Enseignement technique théorique : 13 heures. Bureau d’études (construction, mécanique appliquée, esthétique industrielle, gestion).

Enseignement professionnel : 11 heures. Automatisme et informatique industrielle, bureau des méthodes (préparation et organisation de la production, conception des outillages, gestion de production, travaux pratiques de production).

Débouchés : Votre BTS Conception et réalisation de carrosseries en poche, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi. Vos employeurs seront les constructeurs et équipementiers d’automobiles et les industriels des autres produits carrossés. Vous travaillerez dans des bureaux d’études ou des méthodes. Avec l’expérience et en fonction de vos compétences, vous pourrez évoluez vers des fonction d’encadrement et de chef de projet.

Poursuivre ses études : Si votre souhait est de poursuivre vos études, Vous aurez la possibilité de faire un second BTS en un an ou de préparer un diplôme d’expert automobile. Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieur.

En Ile-de-France, deux établissements proposent ce BTS  le Garac à Argenteuil et le lycée Charles Petiet à Villeneuve la Garenne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *